F-X AJAVON

.
Jusqu'à preuve du contraire, je suis François-Xavier Ajavon, né en 1977.

Retrouvez mes articles réguliers dans Causeur (en kiosque et sur le site web du magazine) et sur le site Actu Philosophia pour ma chronique de la philo médiatique.

 

nouvellephoto-moi.jpg

 

 

facebook-logo.jpg   Retrouvez-moi aussi sur Facebook et Twitter.

 

 

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Syndication RSS

  • Flux RSS des articles
Mercredi 1 septembre 2010 3 01 /09 /Sep /2010 23:42

Après un long black-out, lié à une puissante et tenace flemme à mettre régulièrement mon site à jour, voici le point sur quelques publications récentes… des plus actuelles aux plus anciennes. Le tout complété, ci-dessous, par un habituel bouquet de brèves distrayantes.

Tout d’abord, le mensuel Causeur du mois de septembre propose un grand dossier consacré à l’essayiste Philippe Muray, composé notamment d’un entretien inédit du polémiste, complété de plein de bonnes choses, dont une interview du producteur Bertrand Burgalat, dont j’ai eu le grand plaisir de recueillir le propos. L’homme qui a composé et produit l’unique disque de Michel Houellebecq, revient pour nous sur les « disques d’écrivains »…

 


 

causeur-27.jpg

 

 

 

L'opportunité de revoir, ici, ce superbe clip "animé" de la chanson "Spring isn't fair" de Bertrand Burgalat...

 

 

 

 

 

 

A l’occasion de l’Université d’été du PS j’ai commis il y a quelques jours un petit texte nonchalant, et fleurant bon une certaine mauvaise foi rafraîchissante : « Lectures socialistes ». Cet article s’intéresse aux goûts des éléphants et éléphanteaux du PS en matière de livres…

 

 

 

cap-lectures-socialistes.jpg

 

Journaliste, homme de radio, tête chercheuse du net, David Abiker est surtout un écrivain inspiré qui, de livre en livre, développe un témoignage piquant sur l’époque. Abiker s’amuse des tabous, avec une jubilation communicative… Après Le musée de l’homme, sur le « déclin de l’empire masculin », après Le mur des lamentations sur la maladie et l’extension du domaine du victimaire, voici Zizi the kid sur l’éveil à la sexualité d’un jeune gamin dans l'amusant décors giscardien des années 70...  Voici mon compte-rendu pour Causeur « David Abiker enlève le bas. Un septennat en slip kangourou ».


 

 

cap-abiker.jpg

 

 

 

Souvenez-vous, cet été… la Coupe du monde de football… rappelez-vous de l’histoire cauchemardesque de cette équipe nationale pourrie de l’intérieur... l’épisode mélodramatique du bus, la « grève » des fortes têtes à crampons, les casse-toi-pov-con, les vas-te-faire-enculer-sale-fils-de-pute, les Raymond Domenech dans la stratosphère, les journalistes hystériques, les français attristés, les français amusés… Heureusement que le grand François Bégaudeau, fan de foot, et humaniste pour génération molle, nous livre une grille de lecture adéquate… si les joueurs ne sont plus en phase avec leur encadrement, et se conduisent comme des voyous, c’est parce que ce dernier est trop « blanc ». Ma lecture dans « Coup franc pour les gaulois ! »


 

 

cap-foot-beg.jpg

 

Dans le numéro de juin du mensuel Causeur je me suis intéressé à une opération du Service d’information du gouvernement (SIG) réalisée en partenariat avec le groupe Skyrock en direction des jeunes… mon papier « Pour causer aux djeuns, yaka Waka ! L’UMP prise en flagrant délit de racolage actif » évoque le portail public d’information internet « Waka » destinée à recueillir le sentiment des jeunes français sur des thèmes allant de l’emploi au logement, en passant par tous les thèmes gouvernementaux actuels… Un très joli numéro de « jeunisme », doublé d’un cynisme rugueux…


 

 

cap-causeur-yaka.jpg

 

 

Tout le monde l’a presque déjà oublié, mais vers le mois de mai dernier, les médias ont voulu nous faire croire que les grands « apéros » collectifs étaient un véritable phénomène de société… naturellement il n’a fallu que quelques semaines pour que la bulle se dégonfle, et l’été pour que tout le monde s’en fiche complètement.  J’ai néanmoins consacré, à l’époque, un texte moqueur sur cette question : « Prenons l’apéro ! Une grande cause pour les sans cause ! »

 

 

 

cap-apero.jpg

 

 

 

*

*   *

 

 

Voici, également, une salve de brèves intempestives à très haute valeur ajoutée… Je ne rentre pas dans le détail du contenu… je vous laisser fureter !



-> Après Mao en Septimanie, Johnny Hallyday en Normandie !


-> Martine Aubry au pays de kangourous


-> Top 50 , c’est reparti comme en 40 !


-> Le sarkozysme, c’est du cinéma ?


-> Dépression au-dessus d’un jardin


-> C’est une révolte ? Non, une Vélorution !


-> Muray repêché par la société du spectacle


-> C’était mieux après !


-> Reductio ad hitlerum

 

 

 

 

*

*   *

Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés